Marie-Hélène
Straus
Dirigeante multiculturelle au sein de groupes internationaux depuis 27 ans, Marie-Hélène est experte en stratégie de développement, positionnement de marques, marketing, communication et innovation. Elle s’intéresse à la meilleure façon de mobiliser les équipes afin de faire de l’altérité une richesse. Femme de convictions, c’est la rencontre avec la société millénaire des Indiens Kogis qui lui fait comprendre le rôle et la vraie responsabilité de ces humains que sont les Managers au sein de l’entreprise.
Elle décide alors de revisiter les différentes approches managériales modernes, leurs histoires, notamment la PNL dont elle est certifiée Coach professionnel depuis 2015.
Éric
Julien
Géographe, Consultant depuis 35 ans, il accompagne les “sociétés autochtones” dans l’invention d’un futur qui leur soit propre. C’est au croisement de ces trois “expertises”, qu’Éric puise ses outils, élabore ses démarches d’accompagnement du changement, et facilite l’émergence de nouveaux paradigmes.
Vision, stratégie, chantiers opérationnels, depuis 1987 il intervient auprès de dirigeants, équipes de direction, équipe projet, afin d’élargir les possibles, de réaliser les potentiels, et de progresser en matière d’intelligence collective. Il intervient également dans les réseaux APM / GERME / CDJ mais aussi à HEC, l’EM Lyon, et ESC Toulouse.
En ce début de troisième millénaire, ce n’est plus d’une simple évolution dont nous avons besoin, mais bien d’une mutation profonde. Selon Albert Einstein, ce n’est pas avec les idées et les concepts qui ont généré les difficultés que nous connaissons que nous pourrons les résoudre. Il faut inventer autre chose. C’est ce que Marie-Hélène Straus et Éric Julien nous proposent après six années de recherches pour identifier neuf principes du vivant, reflet de neuf principe biologiques utilisés depuis des millénaires par la société Kagabas (Indiens Kogis, derniers héritiers des grandes sociétés précolombiennes) afin de vivre et travailler en harmonie.
Neuf principes sans lesquels la vie ne peut advenir, et les organisations ne peuvent être pérennes. Neuf principes qui nous demandent d’avoir l’audace de changer nos perceptions, de réinventer notre façon d’« être » au monde.
Les auteurs croisent ici leurs expériences managériales acquises auprès de grandes entreprises françaises et internationales, avec ces neuf principes. Appliqués avec justesse, ils composent une “spirale évolutive” qui remet la vie et l’enthousiasme au centre des organisations.À une époque où 51% des collaborateurs persistent à dire que leurs managers ne leur donnent pas de sens, ils offrent l’occasion à tout manager ou dirigeant d’incarner un “pouvoir”, qui chez les Kagabas se traduit par Kuamaldé : “guérison”.
Faire le choix du vivant c’est accepter de s’interroger sur les aptitudes et les compétences nécessaires aux managers pour accompagner leurs équipes, face aux grands enjeux de notre temps. C’est faire le choix d’une entreprise juste, proactive, pérenne et innovante.
Plus qu’un nouveau manuel pour manager en quête de performance, c’est une invitation à rendre la vie plus belle.
Comme manager, si je devais résumer ce livre par une phrase, ce serait : A l’écoute de la vie.
La sagesse se trouve quand on va à sa rencontre. Le deuxième meilleur livre de management que j’ai eu le plaisir de lire.
Un grand MERCI pour ce livre qui recentre sur l’essentiel, pour nous et nos enfants.
Une continuité de nombreux précurseurs dont Edgar Morin et Joel De Rosnay.
Mon livre de chevet, que je consulte régulièrement depuis sa découverte !
A lire relire et re-relire pour tous les managers.
Une bible incroyable, un livre fantastique plein d’espoir pour redonner du sens et de la vie dans les entreprises.
Un livre dont je vous conseille la lecture !
Et si l’innovation managériale consistait à revenir aux sources du vivant et aux principes des peuples racines ?
Passionnant et inspirant ! Merci Eric Julien et Marie-Hélène Straus.
Je recommande ce livre. Un essentiel !
Pour tous les managers avec une vision systémique et adepte de la spirale dynamique je le recommande vivement – excellent parallèle entre le « vivant » en tant que système et l’organisation qui peut s’auto-gérer afin de conserver son homéostasie.
Bravo !!! Ce livre est d’une grande richesse et d’une grande sagesse, Merci.
Marie-Hélène a appliqué ces neuf principes avec ses collaborateurs et j’ai constaté que l’esprit d’équipe, la coopération, la bonne entente et l’efficacité ont progressé, apportant une valeur pérenne à notre organisation.
Au sein de la spirale évolutive proposée par cet ouvrage, il y a avant tout L’HOMME à la recherche d’un sommet où il se réalise pleinement.
Quête difficile proposant une direction sous forme d’un chemin jalonné de taches d’ombre s’obscurcissant chaque jour un peu plus – Non respect de l’autre – Annihilation de ses plus nobles pulsions viscérales et innées, dont sa naturelle prédisposition à l’action constructive. La répression de la créativité individuelle intuitive par notre société moderne, avec pour objectif sa régression inévitable, sont les barrières à une métamorphose nécessaire et urgente.
Les décideurs de demain devront imprégner leur être le plus profond des sagesses ancestrales comme des grands penseurs d’aujourd’hui.
La mise en garde d’André MALRAUX “Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas” devra être entendue tout comme les sages discernements des indiens KOGIS que vous évoquez.
Pour l’étudiant de demain une voie pleine de lumière se réfractant sur deux facettes : ”Amour et Humilité dans le vivant”.
Merci Madame STRAUS pour cette lecture à l’origine d’une méditation pleine de six années d’une passion révélée et enthousiasmante.
Une belle leçon de vie !
Un livre très enrichissant pour nos pratiques managériales à mettre en lien avec les accords toltèques…
Un livre de management passionnant co-écrit par Eric JULIEN et Straus Marie-Hélène qui propose un voyage au cœur du vivant et en belle compagnie, celle des indiens Kagabas (KOGIS), dont le message millénaire est universel.
Un livre dont tous les managers et particulièrement ceux exerçant dans le secteur public, devraient s’inspirer pour retrouver une spirale positive du management, dont les ingrédients sont là à portée de main et pour une fois il n’est pas question de moyens financiers, mais seulement de sens, d’envie, de joie, d’énergie et ça vaut bien plus que tous les plans d’économie !