Yin et Yang, gauche et droite, jeune et vieux, jour et nuit, inspire et expire, le « deux » crée rythme la vie et est à l’origine du mouvement.
Sans polarité, pas d’énergie. Sans énergie, pas de mouvement, sans mouvement, pas d’équipe autonome, créatrice.
La « polarité », est une loi de la nature que nous semblons ignorer et qui pourtant s’applique à tout corps vivant, toute organisation et toutes relations humaines.
En 1867 Isaac Newton énonce la première Loi universelle du mouvement, dont Einstein, en 1915, précisera la « relativité générale ». Il révèle au monde moderne que :
« Tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement rectiligne, à moins que quelque force n’agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d’état ».
Voici résumé un principe du vivant, fondamental, conceptualisé depuis la nuit des temps par une multitude de traditions, et que les fondateurs de la mécanique quantique ont décrite ainsi « Les contraires sont complémentaires ».
Autrement dit, sans un autre pour me mettre en mouvement, un autre point de vue, un autre regard, un autre comportement, une autre expertise je ne peux avoir accès à l’énergie nécessaire pour grandir, évoluer, apprendre créer et au final nourrir un parcours, un mouvement ou une trajectoire.
Il faut un « autre », pour enrichir ma compréhension, me dire ce que je ne sais pas de moi, ce que je n’ai pas vu d’une situation, ou ce que je ne comprends pas d’un problème.
Une évidence pour les indiens Tojobales, dont le linguiste et anthropologie Carlos LENKERSDORF rapporte ainsi les propos – « Deux voir trois têtes, pensent mieux qu’une seule ; De même que 6 yeux, voient mieux que deux. Il y a de tels problèmes dans la vie qu’ils requièrent la meilleure solution et, pour la trouver, il vaut mieux être plusieurs que seul »
Un véritable apprentissage pour les dirigeants et les managers de nos entreprises :
- Dirigeant / Collaborateur
- Dedans / Dehors
- Processus / Contenu
- Créatif / Analytique
- Début / Fin
Présent et agissant, parfois à « l’insu de notre plein gré », pour faire grandir et progresser son équipe, le principe de l’altérité, du « 2 », est capital à identifier afin d’encourager sa force créatrice et tenir à distance sa force destructrice.
Dans un environnement serein et propice à l’ouverture, la régulation des énergies est créatrice car elle est encadrée et régulée.
Dans un environnement incertain, où le risque est omniprésent, où le dialogue est ignoré, où la peur guide la survie, la régulation des énergies n’est pas conscientisée, alors invariablement tensions, cristallisations des positions, repli sur soi et, au bout du compte, dépression et somatisations sont inévitables.
En biologie, ce phénomène porte un nom : la loi de dilatation – rétraction. Une loi universelle du vivant, qui permet aux organismes de s’adapter pour survivre. Dans des conditions favorables le vivant s’élargit, augmente et grandit.
Dans des conditions de risques ou de dangers, le vivant se rétrécit, se contracte pour offrir le moins de surface possible à l’agression.
Le plus souvent inconnus et non conscientisés, les effets du principe de l’altérité, ne sont ni identifiés, ni sujets à des formations ou à des échanges dans les organisations.
Dilation ou Rétraction sont pourtant à la base de la circulation d’énergie, de la mise en mouvement des équipes, du déclenchement de leurs émotions, de la créativité.
« Ce qui meut le monde est l’interaction des différences, leurs attirances et leurs répulsions. La vie est pluralité, la mort est uniformité. En supprimant les différences et les particularités, en éliminant des civilisations et des cultures, le progrès affaiblit la vie et favorise la mort ».
Octavio Paz