Mais que sera demain ? Dans l’époque d’incertitude qui est la nôtre, il est légitime de s’interroger sur l’avenir.
- Doit-on et peut-on « revenir » comme avant, relancer la croissance ?
- Faut-il inventer autre chose, créer de la valeur différemment ?
- Cette épidémie est-elle passagère, ou présage-t-elle d’autres crises, d’autres déséquilibres majeurs avec lesquels il va falloir composer ?
- Peut-on s’adapter ? à quoi ? comment ?
- Doit-on innover, créer autre chose ? comment ?
Entre son bas de bilan, et l’incertitude grandissante, sur quoi, quels outils, quelle grille de lecture peut s’appuyer un / une dirigeant(e), un manager pour écrire l’avenir ?
« Ce n’est pas en faisant plus ou mieux de la même chose,
que nous obtiendrons des résultats différents »
Albert EINSTEIN
On le sait, le paradigme de la croissance dans un monde « fini » est difficilement tenable, celui de la décroissance n’est pas très motivant, celui du tout technologique, pour le moins réducteur, et celui du monde « écologique », clivant.
Il est un paradigme, qui sous-tend tout autant le fonctionnement de la nature que celui des organisations, c’est celui du vivant.
- Le vivant s’adapte.
- Il est créatif, systémique, innovant.
- Il coopère et se développe en suivant pour cela un sens, porteur d’équilibre.
- Il résonne à cette interpellation portée en son temps par l’économiste John Maynard KEYNES, dans son ouvrage « lettre à nos petits enfants » (1930).
« Le jour n’est pas éloigné ou le problème économique se tiendra à sa vraie place, sur la banquette arrière, et ou notre cœur et notre esprit seront occupés – ou plutôt réoccupés – par nos vrais problèmes,ceux de la vie et des relations entre les humains, ceux des créations de l’esprit »
Faire le choix du vivant, ce n’est pas une mode, ce n’est pas non plus une méthode parmi d’autres.
C’est une nouvelle façon de manager de diriger et de comprendre les organisations. Un nouveau regard qui réintègre le vivant, ses principes, ses logiques de développement dans les activités humaines.
Et c’est bien là l’enjeu clé de nos sociétés modernes. Une entreprise, un territoire, une organisation, qui ne mettrait pas au centre de ses préoccupations, les principes du vivant, risque fort de se « réifier » de se fragiliser et d’être dans l’incapacité de faire face à ses enjeux et à ceux de notre époque. A savoir :
- La co-construction avec ses équipes d’un sens, d’une « étoile partagée » (Homéostasie),
- La redéfinition / déclinaison de son système de valeurs (apoptose),
- La capacité à ouvrir des espaces porteurs des valeurs du « féminin » : adaptation et innovation» (créativité),
- L’envie d’accompagner ses collaborateurs sur ce chemin, de maturité et d’intelligence collective (dilatation/rétraction),
- La capacité à re-déclencher l’enthousiasme au sein de ses équipes,
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Le choix du vivant, est un cap dans l’incertitude. Il peut permettre aux entreprises, aux territoires, de se réinventer, d’imaginer de nouvelles manières d’être et d’agir ensemble.
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