Le Management Hybride, une évolution délicate
Cette année de crise dévoile un chiffre inquiétant, celui du nombre de “Burn-out” qui à plus que doublé pour les salariés depuis le début de l’épidémie. 2 Millions de salariés ont été, ou sont aujourd’hui, touchés par ce fléau, comme le révèle Opinion Way en mai 2021, dans son baromètre : “Impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique des salariés“
Si les collaborateurs sont concernés, les managers quant à eux sont touchés 1,5 fois plus, que les collaborateurs. Gérer de manière asymétrique des équipes (à distance et en présentiel) n’est donc pas un phénomène neutre. Il pourrait être imprudent de la part des entreprises, de laisser passer cette évolution délicate, sans proposer soutien, aide et accompagnement à leurs managers. Encore faut-il comprendre les phénomènes managériaux qui sont en jeux :
4 phénomènes se superposent.
Ils impactent la santé psychologique et physique des managers, et freinent la performance.
1- Une hyper-connexion exponentielle
L’accélération de la transformation numérique, dans les habitudes de travail, avait déjà réduit le frontière entre vie privée et vie professionnelle.
Mais la prolifération des visioconférences à outrance, a engendrée un ajout de fatigue visuelle (liée à des journées devant les écrans), provoquant un paradoxe d’interconnexions trop intense (gros plans sur les personnes) mais trop pauvre dans la qualité de la communication (Régle des 3V – 7% de la communication passe par les mots, 38% par la voix et 55% passe par les expressions du corps et du visage).
2- Une dilution de la cohésion des équipes
Jusqu’à cette crise, le cadre de travail était matérialisé et délimité dans un espace physique, qui à lui seul, contribuait à créer un espace symbolique du “ cadre managérial“. Le travail à distance a abolit ce cadre physique, laissant le manager dans l’obligation d’articuler en permanence des relations entre les collaborateurs physiquement présents et ceux à distance. Gérer, au quotidien, deux formes de management, délite les efforts engagés pour maintenir une cohésion d’équipe.
3- Un multitasking permanent
En plus de son travail quotidien, de la pression des résultats difficiles à obtenir en période de crise économique, le manager s’est vu ajouter la responsabilité de maintenir le cadre, la motivation, et le suivi de son équipe, en restant au plus près de ses collaborateurs. Une tâche titanesque à assumer, alors même qu’ils sont eux mêmes seuls, face à leurs ordinateurs.
4- Des lieux et des horaires de travail sans limite
A la maison, au bureau, dans des open-spaces ou des espaces de coworking … chacun a tenté de trouver des solutions pour s’adapter à cette crise sanitaire. Mais tous n’ont pas pu bénéficier d’un cadre favorisant la concentration. Etre à la maison en famille ou dans des espaces ouverts, en restant concentré lors de visioconférences, ne peut qu’entraîner une fatigue suplémentaire au stress déjà présent.
Une évolution majeure, qui ne peut rester sous silence.
Cette nouvelle forme de management requiert une véritable prise en compte des nouveaux enjeux, de la part des dirigeants ainsi que des départements Ressources Humaines, dans chaque entreprise.
Comme pour l’entreprise, pour s’adapter, le Vivant, la nature, s’appuie sur des principes concrets et pragmatiques. 9 principes à la base de la vie, qu’il est plus que jamais nécessaire d’identifier, de partager et de mettre en oeuvre.
Former et accompagner les acteurs de cette nouvelle forme de Management est une priorité, pour toutes celles et ceux qui veulent faire de la résilience, une force pour demain . Alors, rencontrons-nous !
Albert Einstein.