Lorsqu’il doit s’adapter,
le vivant invente de nouvelles organisations
et vous ?
Le passage de l’ego-système (moi au centre – vie auto-centrée) à l’éco-système (nous ensemble – vie en société), est directement observable dans le fonctionnement de certaines amibes terrestres.
Ces être monocellulaires mènent une existence indépendante, sans contact avec leurs congénères, tant que la nourriture disponible est suffisante.
Mais si elles viennent à manquer, les amibes se mettent à secréter une substance qui les attire les unes vers les autres. Elles vont alors s’agglomérer et se transformer en un organisme d’un nouveau type – pluricellulaire – doté de nouvelles fonctions.
« Ce qu’il y a de remarquable c’est que la substance produite par les amibes, au moyen de laquelle elles s’attirent afin de former un être social pluricellulaire, n’est autre qu’une substance chimique (l’adénosine monophosphate cyclique) qui commande la communication entre les cellules des êtres pluricellulaires »
Nous sommes tous des cannibales – Claude Levi-strauss – Seuil 2013
Il faut attendre 1970 et les travaux de la microbiologiste Lynn Margulis, pour découvrir que la capacité des bactéries à se regrouper pour coopérer est à l’origine de l’émergence des cellules de tous les êtres multicellulaires, dont l’espèce humaine.
Aujourd’hui, homologuée par la communauté scientifique, la théorie de l’endosymbiose démontre que ces petites unités simples, que sont les bactéries, ont trouvé le moyen de s’associer afin de contribuer à créer une organisation plus complexe et plus performante.
Dans cette période d’incertitude que nous traversons, on ne peut manquer de se demander, si les humains, ces animaux pensants que nous sommes, sauront en conscience, ouvrir les espaces de dialogues nécessaires pour repenser leurs fonctionnements, vers plus de communication et de collectifs ? ou s’il leur faudra attendre la rareté, les contraintes et l’accroissement des déséquilibres, pour engager les transformations qu’appellent notre temps.
Saurons nous faire le choix du vivant et prendre conscience de ces principes de vie, qui permettent à une organisation de vivre, se développer et s’adapter ?