S’inspirer du vivant pour mieux manager (dossier)
Ce dossier de 48 pages est un extrait de la Revue Economique et Sociale de décembre 2020. Merci à la RES de mettre ce dossier à disposition des membres des Cercles Rezonance.
La RES est publiée par l’Université de Lausanne et Fribourg Ecole de Management/HEG Fribourg.
Le dossier dont vous prenez connaissance s’apparente à une recherche-action. Les acteurs en sont: les auteurs d’un livre sur les lois du vivant – par opposition aux lois faites par et pour des humains – qui a requis six années de recherche et d’écriture, une étudiante de quatrième et dernière année d’études de Bachelor en économie d’entreprise, le réseau rezonance, une cinquantaine de managers et d’entrepreneurs, des spécialistes en intelligence collective, et une chargée de cours à la HEG Fribourg.
Ce dossier de recherche en management s’articule autour d’un double contexte, celui de l’évolution de Rezonance et celui des préoccupations actuelles des managers romands. Ce double mouvement peut se résumer de la façon suivante. D’une part, Rezonance est un réseau qui a évolué de la Conférence publique au Cercle intime et qui propose des services de nouvelle génération aux managers. D’autre part, les préoccupations des managers sont passées de l’urgence numérique à l’urgence écologique. Ce dossier éclaire ce besoin non pas du point de vue d’une norme qualité (B Corp, etc.) ni du cycle des produits et services, mais du management.